plan du site

La carrière de l'Orient, trésor vivant

A Allain, le temps où les carrières étaient en exploitation n'est plus qu'un lointain souvenir. Quelques ruines çà et là nous laissent imaginer la richesse industrielle passée du hameau.

Aujourd'hui, les carrières, conquises par une végétation envahissante, semblent mortes à tout jamais. Et pourtant, ces sites révèlent maintenant un autre trésor, discret et insoupçonné : leur biodiversité.

Sans aucun conteste, les carrières désaffectées sont chez nous les endroits les plus surprenants au niveau nature sauvage. De nombreuses carrières du Tournaisis sont reprises dans les études scientifiques comme de "très haut intérêt biologique".

Des espèces rares, entre autre au niveau des orchidées ou des fougères, y trouvent leurs derniers refuges pour le Hainaut Occidental. Bon nombre d'oiseaux et de mammifères disparaîtraient de notre région si ces oasis n'existaient pas.

Les poissons des carrières

Parmi les différents poissons vivant dans les eaux douces de carrières, nous retrouvons les ablettes, les anguilles, les brèmes, les brochets, les carassins, les carpes, les épinoches, les goujons, les perches, les rotengles, les sandres, les tanches... sans oublier les très rares écrevisses indigènes (à pieds rouges).

La faune

Outre les animaux habituels de nos bois et de nos campagnes, les carrières attirent davantage les martins-pêcheurs, les poules d'eau, les vanneaux huppés, les hérons, les cormorans et les canards colverts, les grèbes, les fuligules milouin et morillon.

Accompagnant dans ces mêmes lieux grenouilles, crapauds et lézards, parmi herbes et pierres, se faufilent les orvets.
L'orvet est un lézard dont les membres se sont résorbés au cours de l'évolution, et c'est à tort qu'on le prend pour un serpent. Il est inoffensif.

L'aspect tranquille des carrières attire les éperviers d'Europe et les autours des palombes.

trésor vivant

Ces pancartes, installées par les Cercles des Naturalistes de Belgique, décrivent les animaux que l'on peut rencontrer dans la carrière de l'Orient.

La flore

D'une part la nature du calcaire en affleurement amène des champignons peu communs, d'autre part une flore typique apparaît dans ces sols secs et calcaires :

  • Orpin, poivre des murailles
  • Grande marguerite
  • Origan
  • Bouillon blanc
  • Millepertuis
  • Orchidées
    • Listère à feuilles ovales
    • Epipactis helléborine
    • Ophrys abeille

plan du site