|
Allain dépendait autrefois de la paroisse Saint-Jean. Sa population étant devenue considérable, force fut d'ériger ce hameau en paroisse et d'y bâtir une église.
Elle fut construite en 1860, en pierres rustiques, à proximité de l'ancienne chapelle, sur une éminence d'où l'oeil embrasse une partie de la vallée de l'Escaut.
L'intérieur de l'église, conçue en style néo-roman, offre un aspect tout à la fois simple, sévère et religieux. Elle se divise en trois nefs, que séparent des piliers sur lesquels s'appuient des arcades en plein cintre.
Au-dessus règne un triforium, surmonté d'un clair-étage, qui se continue dans le transept et dans le choeur.
Depuis la rénovation en 1997, réalisée par les services communaux de la ville de Tournai, l'église a pris un aspect plus lumineux.
|
Le maître-autel, les stalles, la table de communion, les confessionnaux, les autels de la Vierge et de Saint Amand, tout ce mobilier est d'un beau travail simple et dépouillé qui concorde parfaitement avec le style de l'église.
La chaire de vérité, en pierre, une Vierge byzantine sculptée en bois, un Christ en croix, les fonds baptismaux... méritent l'attention des visiteurs.
|