plan du site

Le site du
Club de Tir 45

Cet ensemble industriel, comprenant des fours à chaux, une grange aux dîmes et une ancienne usine de fabrique à carreaux, fut exploité jusque dans les années 1940.

Subsistaient les voies ferrées partant de la carrière de l'Orient vers l'Escaut à travers trois tunnels construits sous les routes et chemins avoisinants.

Le tunnel passant sous le Vieux Chemin de Mons fut, vers 1980, transformé en stand de tir pour les services de police, l'association du club 45.

le site du Club 45

le château des moines

La maison carrée en surplomb, qui sert actuellement de cafétéria pour le club, est connue dans le hameau comme le château des moines.

Il est vraisemblable qu'il s'agissait de l'habitation réservée aux moines chargés de la gestion des biens ruraux de l'abbaye, et notamment de la grange aux dîmes voisine.

Dans ce bâtiment ont été aménagés une salle de réunion et un petit stand de tir à plombs, accessible à tout amateur. Tous les travaux d'aménagement et d'agrément de ce site ont été intégralement financés par le club 45.

La grange aux dîmes :

C'est à l'intérieur d'une ancienne usine de carreaux située dans un terrain qui fut envahi par la végétation au coin des rues du four Lestienne et de l'Orient que se trouve la grange aux dîmes, datant du 17ème siècle. On y découvre de magnifiques colonnes en pierres soutenant des voûtes en briques.

C'est dans cette grange qu'étaient renfermés les impôts perçus en nature au temps de l'abbaye de Saint-Amand, comme il en existait une autre pour l'Abbaye Saint-Martin à la rue des Maux.

la grange aux dîmes

le tunnel

Depuis le début des années 1980, le site fut réaménagé par l'association "club de Tir 45" : un des tunnels sert d'abri pour le tir au gros calibre.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser au président Jean Parfait, boulevard Eisenhower, 267b, à Tournai (tél. 069/223660).

plan du site